Le constat d’huissier avant travaux

huissier constatQuand réaliser un constat avant travaux ?

Lorsqu’un maître d’ouvrage réalise des travaux à proximité d’une propriété appartenant à un tiers, il est nécessaire, et ce, avant même le début des travaux, de faire réaliser par un huissier de Justice un constat de l’état des ouvrages avoisinants, un constat avant travaux. Il s’agit de se ménager la preuve de l’état des ouvrages avant travaux de sorte :
de simplifier la gestion des dommages éventuels en évitant toute discussion sur l’état initial des ouvrages,
d’éviter de voir imputer aux travaux des dommages qui leur seraient antérieurs.

Comment prendre un rendez-vous ?

Il convient de ne pas confondre le constat avant travaux, réalisé par un huissier de Justice, du référé préventif qui est, lui, ordonné judiciairement et qui demande une procédure en désignation d’expert devant le Tribunal de Grande Instance.
Au contraire, demander un constat d’huissier avant travaux est extrêmement facile et rapide. Il suffit, par exemple en ce qui concerne la région parisienne, de procéder à une demande en ligne sur la plateforme de réservation de constat : http://www.mes-constats.com
Cette plateforme offre en outre un service d’établissement de devis, et d’archivage des constats vous permettant de les télécharger très rapidement et facilement pendant dix ans.

Qu’est ce que le constat avant travaux apporte ? 

Le constat établi par l’huissier de Justice permet d’établir avec certitude l’état de la propriété voisine au chantier, l’état de la voirie etc. En effet, l’ordonnance du 2 novembre 1945 précise que les constats établis par un huissier de Justice font foi jusqu’à preuve du contraire. Cela revient à donner une force probante renforcée aux constats d’huissier, puisque, par défaut, les constatations de l’huissier de Justice sont présumées être le reflet parfait de la réalité.

Lors de l’établissement d’un tel constat, il convient de vérifier, en cas de copropriété, non seulement l’état des parties communes, mais aussi l’état intérieur des bâtiments, afin d’une part de vérifier le bon état des murs, des plafonds, des fenêtres, du ravalement mais aussi de faire l’inventaire des dégradations (fissures, défaut de structure, traces de dégât des eaux, fenêtres/portes défectueuses) des biens mitoyens, et des parties communes qui seront empruntées par les ouvriers (hall d’entrée, cage d’escalier, ascenseur, façade…).
Ainsi, l’on peut voir que l’intervention de l’huissier de Justice dans le cadre d’un constat avant travaux permet de concilier l’ensemble des intérêts en présence qui ont toutes intérêt à ce que le constat puisse être réalisé. Aussi peut-il être établi à la requête du maître d’ouvrage mais aussi des voisins du chantier à venir.

Nous dressons  un Procès-Verbal, document écrit relatant nos constatations, agrémentés de photographies nombreuses.
Par ailleurs, nous pouvons également procéder à des vidéos de nos constatations lorsque les circonstances l’exigent. Dans ce cas, le fichier vidéo revêtu de notre signature électronique vous est remis sur une clef USB.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne ou par téléphone au 01 41 37 65 30



6 thoughts on “Le constat d’huissier avant travaux

  1. Pingback: Constat de voirie par huissier de Justice -

    1. Huissierweb - adminHuissierweb - admin Post author

      si le voisin n’est pas là, il peut vous laisser les clefs avec un mot vous autorisant à faire le constat. Dans les cas extrêmes, vous pouvez demander au tribunal qu’un huissier soit nommé pour faire ouvrir la porte avec un serrurier et deux témoins

  2. Noblesse daniel

    Bonjour, pouvez vous me faire parvenir a mon adresse mail: d.nono59@hotmail.fr
    le document: le constat d’huissier avant travaux
    je n’arrive pas a l’imprimer,mais par mail si
    (je précise que je suis novice avec le net)( 66 ans)
    avec tout mes remerciements
    cordialement

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge