Film huissier : Les huissiers de Justice au cinéma

Film huissier

film huissier

les trois frères (1995)

Les films ou téléfilms font rarement la part belle aux huissiers de Justice. Souvent dépeints comme des vieux aigris, les huissiers de Justice présentés au cinéma sont à l’opposé de la réalité de cette profession jeune, moderne, à la pointe de la technologie et de plus en plus féminisée. Les clichés ont la vie dure. Toutefois, certains réalisateurs prennent le risque de montrer l’humanité des huissiers de Justice.

Nous vous proposons un tour non exhaustif de quelques huissiers de Justice au cinéma :

film Huissier : les huissiers de Justice au cinéma

En 2012, Gregory Magne et Stéphane Viard proposent L’Air de Rien, un joli film sur l’amitié retrouvée entre une ancienne star (Michel Delpech, dans son propre rôle) et un de ses fans Gregory Montel, très convaincant), huissier de Justice. Il y a une trentaine d’années, Michel enchaînait les tubes. Aujourd’hui, il collectionne les dettes ! Retiré à la campagne, l’ancien chanteur accumule les retards d’impôts et amendes impayées. Il y a une trentaine d’années, Grégory Morel était bercé au son des succès de Michel. Aujourd’hui huissier de justice, il est mandaté pour le saisir. Mais Grégory ne se sent pas de confisquer les biens de l’ex-idole. Il se met en tête de l’aider à rembourser et entraîne Michel sur les routes d’une improbable tournée. Au fil des concerts et des kilomètres, Grégory et Michel vont, l’air de rien, se découvrir et régler bien d’autres passifs.

 

*****
***
*

En 2010, Hippolyte Girardot campait un huissier de Justice aux prises avec un débiteur qui le séquestre dans Dernier étage gauche gauche … Comme tous les matins, François Echeveria – huissier de son état – aurait dû pouvoir opérer sa saisie du jour dans cette cité de banlieue, puis tranquillement rentrer dans son nid douillet. Mais ce jour d’anniversaire du 11 septembre, le destin en a décidé autrement, mettant sur sa route un père démuni et son agité de fils… qui le prennent en otage.

Trois hommes bloqués pendant 24 heures au septième étage d’une tour HLM bientôt cernée par les agents du GIGN qui les prennent pour des terroristes.Trois hommes qui se combattent à l’intérieur d’un appartement mais seront bientôt condamnés à se comprendre, à s’apprivoiser et à s’entendre.Trois hommes qui transforment rapidement cette poudrière… en une comédie humaine absurde.

 

 

*****
***
*

Enfin, dans Présumé Coupable, de Vincent Gareng,  Alain Marécaux, huissier à Outreau, est arrêté en 2001, ainsi que sa femme, pour d’horribles actes de pédophilie qu’ils n’ont jamais commis. Pour cet homme innocent, c’est le début d’une descente aux enfers face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain. Ce film haletant nous fait revivre le drame de l’affaire d’Outreau, à travers le combat d’Alain Marécaux, magnifiquement interprété par Philippe Torreton.

 

One thought on “Film huissier : Les huissiers de Justice au cinéma

  1. Pingback: Halloween : faut il avoir peur de l'huissier ? - HUISSIERWEB - le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge