Les huissiers de Justice par Daumier

Honoré Victorin Daumier, est né le 26 février 1808 à Marseille et est mort le 10 février 1879à Valmondois. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Daumier, par Nadar

Ce graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur a commenté par son oeuvre, la vie sociale et politique en France au xixe siècle. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d’hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il a changé la perception que nous avons sur l’art de la caricature politique.

 

 

Parmi ses sujets de prédilection, on retrouve les gens de Justice. Et parmi ceux-ci les huissiers de Justice, mêtier qu’il connaît bien pour avoir été engagé comme clerc d’huissier de Justice en 1816. Qui aime bien châtie bien, et la caricature de ses huissiers est féroce.

En voici quelques illustrations :

 

Huissier Daumier

Gibier qui peut être chassé en toutes saisons

Huissier daumier

– Avons saisi dito…..un pot à eau, sans eau…..

huissier daumier

– ……et parlant à sa portière ainsi déclarée, lui ai signifié qu’il eut à obtempérer à la dite sommation, sinon et faute de ce faire, qu’il y sera contraint par toutes les voies de droit, et lui ai, parlant comme dessus, laissé copie du présent…….. – Comment ! parlant comme dessus…… comme dessus qui…….comme dessus quoi ?…….

Huissier Daumier

– Faut-y faire une lettre pour l’attendrir ?…. – Attendrir un huissier !.. vous n’êtes donc pas français, mon brave homme ?…

3 thoughts on “Les huissiers de Justice par Daumier

  1. Créon Catherine

    Bonsoir,
    Je vais ouvrir mon étude au Canada en janvier. Je suis en train de faire monter mon site Internet et je cherche desesperement à illustrer la section origine de la profession avec la caricature ( la dernière) de Daumier. Merci de me guider où je pourrais en acheter les droits, ce serait apprécié.

    Cordialement,

    Catherine Créon
    ccreon@videotron.ca

    Reply
    1. Huissierweb - adminHuissierweb - admin Post author

      Il me semble que les caricatures de Daumier sont, du moins en droit français, libres de droit dans la mesure où ils sont tombés dans le domaine public. En effet, d’après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit d’un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d’accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l’année civile du décès de l’auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les oeuvres entrent dans le domaine public
      Huissierweb – admin Articles récents…Injonction de PayerMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge