Devenir huissier : quels ouvrages pour réussir l’examen pro

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler de l’examen professionnel d’huissier de Justice et des ouvrages pour réussir l’examen pro.

Si vous êtes sur le point de passer l’examen professionnel d’huissier de Justice (l’examen « pro ») comme on dit, il est des ouvrages indispensables à avoir lu.

Les codes

Impossible de ne pas avoir des codes à jour. En effet, il est tout à fait possible d’être interrogé sur un point précis qui a précisément fait l’objet d’une réforme. Seul un code à jour peut vous éviter de tomber dans le piège…
Alors… Dalloz, ou Lexis Nexis : lequel choisir ?

D’un point de vue pratique, le gros code Dalloz a l’avantage d’être bien équilibé et par conséquent de rester ouvert sur la table. Pratique pendant un examen ! Avantage : Dalloz

D’un point de vue esthétique, évidemment notre choix se porte sur LexisNexis avec ses différentes couvertures colorées (pour l’édition 2019 du Code Civil par exemple : couverture Ananas, Fleurs ou Flamands roses)
Avantage : LexisNexis

D’un point de vue contenu, à présent : En réalité tout dépend du code. Pour le code civil, nous préférons le LexisNexis, alors que pour le code de procédure civile, notre choix se porte plutôt sur le Dalloz.
En ce qui concerne le code des procédures civiles d’exécution, nous préférons le code Dalloz annoté et commenté par Anne Leborgne et Olivier Salati. La version 2019 est sur le point de paraître.

Enfin, nous conseillons également d’avoir un code de procédure pénale à jour, et cette fois ci, c’est la version LexisNexis qui a nos préférences…

Pour résumer : voici nos codes favoris

Les ouvrages indispensables

Parmi les ouvrages indispensables selon nous, figurent des ouvrages pratiques mais aussi d’autres plus théoriques. Tous sont des ouvrages pour réussir l’examen pro.

En ce qui concerne les voies d’exécution, nous conseillons de ne pas hésiter à multiplier les sources de savoir dans la matière phare :
En premier lieu, le Guide des Voies d’Exécution, nouvel ouvrage dont l’un des associés de notre étude est co-auteur, et qui s’adresse aux professionnels du droit et aux étudiants, confrontés aux difficultés liées à l’exécution des décisions de justice et à la conservation des créances. Constitué de fiches pratiques, ce guide est l’outil opérationnel de référence regroupant les règles de procédure, l’incitation à l’exécution, les mesures conservatoires, les saisie des immeubles, des créances, des meubles corporels et incorporels et l’exécution forcée des décisions de justice.

Ensuite, le Dalloz Actions des Voies d’Exécution. Le coût est certes important, mais l’ouvrage est volumineux et il permet d’approfondir certains points très précis, même si le Guide des Voies d’Exécution est plus pratique et presque aussi complet.

Enfin, notons la mise à jour de l’ouvrage Procédures Civiles d’Exécution  de Philippe Hoonakker : incontournable s’il en est.

`

Pour poursuivre notre quête : à savoir quels ouvrages pour réussir l’examen pro, nous n’oublions pas la procédure civile et sa réforme. Aussi, pour connaître la nouvelle procédure civile après les réformes, notre choix s’est arrêté sur ce petit livre, très pratique, pour avoir toute la procédure civile en poche.
Celui ci complètera très bien l’Hyper Cours de Serge Guinchard.

Pour ce qui concerne le tarif des huissiers de Justice, il nous semble que l’achat d’un ouvrage à part est inutile, depuis que le tarif des huissiers de Justice figure dans le code de commerce de manière très claire.
Donc, privilégiez l’achat d’un code de commerce, qui sera toujours utile. Bien évidemment, vous pouvez également imprimer les articles correspondants depuis LegiFrance, mais il n’est pas certain qu’en salle d’examen vous puissiez sortir des feuilles !

Les autres ouvrages

Parmi les autres ouvrages dont nous conseillons la lecture, nous vous présentons d’une part Droit et Pratique du Constat d’huissier, de Sylvian Dorol. Cet ouvrage se présente comme s’adressant à tous ceux qui désirent appréhender la matière, tant dans ses règles générales que dans les arcanes spécifiques à chaque type de procès-verbal. L’huissier de justice — et l’aspirant à ces fonctions — y trouvera de quoi exercer son ministère en toute sérénité, l’avocat optimisera son utilisation de cet acte et défendra ainsi les intérêts du justiciable, et le juge en tirera de quoi motiver sa décision et éviter toute instrumentalisation de son office.

Pour pouvoir briller de petites anecdotes, la lecture du livre du président Sannino, Salaud d’huissier, est un plus et vous permettra d’avoir une vision pratique du métier d’huissier de Justice (mais inutile de l’avoir sur vous le jour de l’examen !)

Nous espérons que vous aurez trouvé quels ouvrages réussir pour l’examen pro et surtout … que vous le décrocherez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge